Escalade : un Rocktrip en Crète

 
 

Après avoir arpenté Chamonix et ses environs depuis leur enfance, Hector, Zian et Titouan rêvent de découvrir de nouveaux lieux pour pouvoir mettre en pratique leur passion : l’escalade. Début novembre 2021, ils décollent pour la Crète avec quelques outils dans leurs bagages… Parce que, oui, la mission n’est pas seulement de grimper de nouvelles voies, c’est de les équiper !

_ Écrit par Titouan Marrel

 
 

Comment rechercher , organiser et préparer un trip pour équiper et grimper les plus belles voies de Crête ?

Avant d’attaquer le vif du sujet une petite présentation s’impose. C’est l’histoire de 3 copains grimpeurs : Hector, Zian, et Titouan. Nous avons toujours eu envie de partir un peu hors de notre vallée pour s’amuser, grimper, faire des photos. Notre première aventure nous a mené 5 jours dans le sud de la France et à partir de ce moment-là, nous n’avions qu’une idée en tête : faire plus et plus loin ! Nous nous sommes rassemblés tels les dignes les chevaliers de la table ronde pour discuter d’un projet qui pourrait être extrêmement cool.

 

Pourquoi partir ?

L’objectif était simple : découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux paysages et grimper dans un environnement différent. Mais surtout nous souhaitions faire un dernier “petit voyage” avant que chacun parte de son côté pour les études. Après des tests covid, le passeport valide et des idées pleins la tête, nous étions bien décidés à partir à l’aventure.

Avec qui ?

La question la plus importante ! Parce que c’est quand même vachement mieux de partir avec des gens que tu apprécies et dont l’envie d’exercer du Krav Maga avec eux à chaque discussion n'est pas obligatoire.

Nous étions enfin prêts à partir : il nous manquait cependant quelques petites infos comme la destination, le budget, les billets d’avion, le matos… nous nous sommes donc vite rendu compte que nous n'étions pas prêts du tout.

 

La destination.

Le choix fut assez rapide : un pays chaud et tranquille à la fois. La Croatie faisait partie des pays favoris, mais il y avait là-bas un petit virus du nom de LA/LE covid qui faisait rage. Nous avons donc reporté notre attention sur la Crete : une île moins touchée par l’épidémie et qui répondait aux quelques critères important pour faire de l’escalade : à savoir de quoi grimper.

Nous partions également dans l’optique d’équiper des voies, mais le projet s’est avéré un peu plus complexe que prévu… En effet, arriver à l’aéroport et monter dans un avion avec un perfo, des mèches, des batteries hautement inflammables, des mousquetons en métal et de la magnésie n’est pas anodin. Quiconque mal intentionné et instable mentalement ferait un carnage. Mais fort heureusement pour nous, ce n’est pas notre cas. Après quelques échanges de mails à la compagnie aérienne ainsi qu’à l’aéroport pour savoir si notre matériel pourrait passer, nous avions le feu vert et nous étions bien soulagés. Nous n’avions jamais été aussi proche du but.

 

Sans compter le fait que notre vol retour (Athènes-Genève) était annulé depuis un petit bout de temps mais nous le savions pas encore…

 

Le but de ce trip était certes de grimper mais aussi de mettre en image notre aventure et nos moments fort. Nous voulions faire un film de cette expédition et effectuer des photos, nous étions donc équipés avec :

  • Un drone avec des batteries supplémentaires : DJI mavic PRO 2

  • Un appareil photo avec plusieurs objectifs : Nikon D750 équipé d’un 70-300 f3.5-5.6, un 12-24 et un 105mm

  • Un stabilisateur

  • Et notre inspiration….

C’est après une semaine de préparation que nous étions prêts à partir !

 

Une fois sur place , nous avons découvert un autre monde. Des paysages magnifiques et un temps parfait, il ne nous restait plus qu’à trouver des falaises à grimper. Notre avion a atterri à Heraklion très tard le soir et après avoir désespérément cherché une voiture nous avons roulé pendant près d’une heure pour arriver dans ce qui nous ferait office de “chez nous” pendant toute la durée du trip.

Au réveil, nous avons découvert des falaises non loin de notre appartement. Il nous fallait y jeter un coup d’œil… pour se rendre compte qu’elles n’étaient absolument pas comme nous le pensions ! Il y avais des points tous les mètres, très bien équipés. Une belle surprise !

 

Nous avons pu nous échauffer les premiers jours sur ces falaises de proximité et s’acclimater avec le rocher avant d’attaquer « dans le dur ». C’est aussi à ce moment que nous avons saisi nos premières images.

Pour la suite , chacun souhaitait faire une voie exigeante pour son niveau : un petit projet avec seulement une seule journée pour la sortir. Nous avons tous les 3 trouvé ce qui nous correspondait :

  • Pour Zian : une voie très technique sur arquée en dalle vraiment sublime

  • Pour Hector : un mix entre technique et bourinage très chouette également.

  • Pour Titouan : une voie un peu moins technique que les autres du type « tu forces et on voit si ça passe »

 

Au moment du départ nous nous sommes rendu compte que notre vol avait été reporté. La voiture ayant été re-déposée à l’agence, nous n’avions plus d’endroit où dormir. Nous nous sommes résolus à passer une « nuit » à l’aéroport. 21 h d’attente pour être précis. Petite subtilité : mettez 3 zouaves dans un aéroport désert et vous serez assuré qu’ils ne vont pas rester sans rien faire… Notamment une petite course de chariots à bagages qui aura permis de faire passer quelques heures.


La Crète a vraiment du potentiel au niveau de l’escalade, malgré un bon nombre de voies entretenues, il y en a encore énormément à équiper et à grimper. Nous retenons particulièrement un canyon avec tout type de grimpe (dalles, dévers et gros toit) qui peut être très prometteur.



Vous vous demandez certainement ce qu’il s’est passé entre notre découverte des premières voies et notre course de chariot ? Vous le découvrirez dans le film prochainement disponible sur YouTube. Et si vous ne voulez pas le rater, abonnez vous à @Lpb_des_grimpeurs sur instagram ! 😘

 
 
Snell Sports