adidas-terrex.png

ADIDAS TERREX RETAILER CAMP

 

La célèbre marque aux trois bandes a mis sa branche Outdoor à l’honneur à l’occasion de la première édition de son Retailer Camp. Au programme de ces deux jours : visite du siège social, découverte et test produits, rencontre avec un athlète Adidas Terrex, conférence sur les sports Outdoor… Retour sur cette expérience riche en convivialité, partage et sport !

--

Snell Sports distribue des produits trail et randonnée Adidas Terrex, la branche Outdoor de la marque germanique. C’est dans ce cadre que nous avons été invités à participer à leur premier Retailer Camp, au siège social d’Adidas en Bavière, non loin de Nuremberg. De nombreuses nationalités européennes étaient représentées (Espagne, Angleterre, Italie, Belgique, Slovénie, etc.), formant un beau mix culturel. Nous étions tous rassemblés autour de la même passion : les sports Outdoor.

DSC_62622.jpg

 

Nous décollons le mercredi après-midi de Chamonix-Mont-Blanc pour arriver à Herzogenaurach dans la soirée. Une première surprise nous attend à l’hôtel : nous découvrons une tenue complète composée d’un pantalon de randonnée, d’un haut de VTT, d’un coupe-vent et d’une paire de chaussures de trail.

 

 

 

 

UNE MATINÉE INTENSE, ENTRE CONFÉRENCES & DÉCOUVERTES

DSC_6274.JPG

L’aventure commence jeudi matin, où nous sommes emmenés vers le siège social d’Adidas. Nous entamons la matinée par une conférence sur les sports Outdoor, durant laquelle on nous présente les différentes manifestations organisées par la marque, avec des athlètes et ambassadeurs. D’une part dans l’optique de leur faire tester des produits, mais surtout pour leur faire vivre une réelle expérience humaine et sportive, axée sur le dépassement de soi. Ainsi, on découvre l’univers Adidas Terrex, ses différents sports comme l’escalade, le VTT, le trail running, la randonnée, le canyoning, etc.

 

Michi Wohlleben conférence

Nous avons également la chance de rencontrer Michi Wohlleben, un athlète allemand qui a posé ses valises en Suisse. C’est une belle rencontre, car malgré son palmarès impressionnant, Michi reste accessible et humble. Depuis son enfance, il réalise des performances incroyables, notamment en escalade, domaine dans lequel il excelle, repoussant toujours plus loin ses limites. Cependant, il reste quand même un athlète complet, parfaitement à l’image d’Adidas Terrex, qui le soutient dans ses projets. Il nous confie qu’au-delà de la grimpe, il est aussi guide de haute montagne, traileur, skieur… adepte de nombreux sports Outdoor ! Un récit empli de valeurs positives, qui laisse rêveur.

 

 

Laces Building Adidas Terrex

Suite à ce préambule, nous marchons quelques centaines de mètres pour arriver dans un immense bâtiment vitré datant de 2011, prénommé « Laces » (lacets). Haut de 30 mètres, d’une superficie équivalente à 8 terrains de football, l’édifice est impressionnant. Autour d’un atrium où sont réunis petits espaces de travail cocooning, expositions d’art, plantes et arbustes divers, se trouvent les bureaux. Ces derniers sont reliés par des passerelles entrelacées, d’où l’appellation Laces. Se croisent ici chercheurs, ingénieurs, designers, marketeurs et autres experts, dans une ambiance futuriste dont émane une agréable clarté.

 

Nous sommes dans un premier temps emmenés au laboratoire de biomécanique, où des techniciens testent les produits à l’aide de machines ultra sophistiquées (que nous n’avons pas eu le droit de photographier, dans un souci de confidentialité), mais aussi de sportifs ou salariés en chair et en os, qui entrent tour à tour dans des pièces à forte chaleur, froid polaire, ou forte pluie. Une autre machine shoote sans relâche un ballon dans des cages. Un endroit caché, où naissent et renaissent les produits qui habilleront les sportifs demain.

Création d'une chaussure Adidas Terrex

 

Nous remontons par la suite pour créer notre propre chaussure. Un atelier ludique nous est en effet proposé, afin d’assembler tous les éléments d’une Boost, de A à Z. Nous appréhendons la chaussure dans sa globalité, et comprenons ainsi mieux sa construction et sa structure.  

 

 

UN TEST PRODUITS OUTDOOR GRANDEUR NATURE : TRAIL, VTT, ESCALADE & SLACKLINE !

Team France Adidas Terrex Retailer Camp

 

L’après-midi, nous prenons la route pour le centre Hubert Schwarz, au cœur de la forêt, pour passer au test des produits. Au programme, trail, VTT, escalade et slackline, pour notre plus grand bonheur. Quoi de mieux qu’être en pleine nature pour tester les produits Terrex ?

Le soir, nous sommes attendus en forêt, où nous dînons dans un tipi. Ambiance nature autour d’un feu de bois pour ce moment atypique ! Adidas Terrex respecte à la lettre l’esprit Outdoor

 

 

 

Analyse produits Adidas Terrex

Le lendemain, nous approfondissons notre connaissance des produits avec une présentation détaillée de ceux que nous vendons actuellement, et une découverte de la collection 2019. Nous avons la chance de prendre en mains ce qui ne sortira qu’au printemps de l’année prochaine, en donnant notre avis et en posant des questions, tant en termes de design que de technologies. 

Notre avis nous est demandé quant aux produits testés ainsi que d’autres portés par des mannequins, sur lesquels nous devinons à quel sport ils sont destinés et quelles sont leurs spécificités. Une interaction durant laquelle on fait avancer des projets et l’on apporte notre point de vue, pour répondre aux besoins et attentes des consommateurs futurs.

 

ANALYSE DES PRODUITS TESTÉS

CHAUSSURE TERREX AGRAVIC – TRAIL RUNNING

Chaussure Terrex Agravic.jpg

Conçue pour les terrains montagneux, plutôt rocailleux. La semelle Continental® offre un bon grip, une bonne accroche sur terrain mouillé, sur neige et roche. Testée en forêt allemande sur chemin souple (pas idéal) puis en montagne à Chamonix sur pierres et neige. Elle apparaît un peu plus rigide que ses concurrentes, ce qui en montée peut légèrement freiner le mouvement naturel du pied. La technologie d’amorti BOOST® présente quant à elle un bon retour d’énergie.

Pour résumer, une bonne chaussure dynamique, respirante, avec une accroche intéressante. Pour vous accompagner dans vos trails techniques.

 

 

 

PANTALON MOUNTAIN FLASH – MULTIACTIVITÉS

Pantalon Mountain Flash.jpg

Conçu pour la randonnée, l’escalade, et les sports de montagne en général. Sa finition DWR assure une forte déperlance à la pluie et la neige. Ses empiècements permettent une bonne résistance à l’abrasion. Ce pantalon est en polyester recyclé, mais reste très agréable à porter, offrent une liberté de mouvements. Le petit bémol : pas très adapté aux personnes grandes, car un peu court !

La technologie Cimalite® apporte une grande respirabilité, permettant de rester au frais.

En somme, ce pantalon Mountain Flash vous accompagnera dans vos activités outdoor, offrant une vraie polyvalence, pour vous permettre de changer d’activité sans pour autant changer de vêtement !

 

 

T-SHIRT TRAIL CROSS - VTT

T shirt trailcross.jpg

Ce t-shirt manches longues dispose de la technologie Climalite, qui  assure une respirabilité, afin de rester au frais et d’évacuer la transpiration.

Il a une coupe asymétrique (plus long à l’arrière) pour un gain de confort sur le VTT. Il dispose également d’une poche avec un élastique derrière, pour y glisser de petits objets tels que des barres énergétiques, clefs, etc. La bande en silicone située au bas du t-shirt assure un maintien à la taille. Ses manches ajustées permettent une liberté de mouvements.

 

 

 

VESTE AGRAVIC ALPHA HOODED SHIELD - MULTIACTIVITÉS

Veste W Agravic.jpg

Cette veste sera votre parfaite alliée. Elle vous accompagnera partout aussi bien en trail, escalade ou VTT. C’est un coupe-vent avec une couche extérieure Pertex Quantum et l’isolation Polartec Alpha apportent de la chaleur quand il fait plus froid.

Elle dispose de deux poches zippées et est très facile à transporter car elle se replie dans sa poche  intérieure et est très légère.

Cette veste est très confortable mais apporte un faible apport en chaleur, notamment car les manches ne sont pas doublées. Sa coupe féminine et ajustée vous séduira !