plum-fixation.jpg

VISITE DE L'USINE DE FIXATIONS PLUM

En début d’année, nous avons visité l’usine de fabrication des fixations PLUM, afin d’avoir un regard plus complet sur les savoir-faire utilisés pour satisfaire les skieurs et snowboardeurs avides de qualité !

PLUM est une entreprise familiale haut-savoyarde à taille humaine, qui était à l'origine spécialisée dans le décolletage de pièces pour l'industrie. Désormais, elle gère toutes les étapes de conception de fixations de ski de randonnée et de splitboard. Nous y avons été reçus par Gaël, qui nous a guidés du bureau d’études jusqu’à l’entrepôt des produits finis. Retour sur cette visite, dans un lieu où les fix prennent vie…

UNE FABRICATION « MADE IN CHEZ NOUS » !

Bureau d'études

Nous sommes d’abord accueillis dans un bureau d’études entièrement dédié au développement de nouveaux produits, à la recherche d’amélioration de ceux existants, au suivi de la production, etc. Un lieu qui laisse place au brainstorming, à la réflexion, à l’imagination, allant sans cesse vers le progrès. La vocation de PLUM est véritablement de créer des fixations fiables et légères, tant pour les professionnels que pour les sportifs amateurs.

Nous faisons ici la connaissance de passionnés de glisse, dont les idées convergent pour élaborer des produits à destination d’autres passionnés.

Qui de mieux que des connaisseurs seraient capables de créer un produit adapté à leur pratique ?

Nous entrons ensuite dans un univers un peu plus bruyant, qui nous plonge au cœur de la fabrication. De l’aluminium brut, on passe par différentes phases de conception, grâce à un panel de machines allant des plus modernes au plus artisanales. On découvre alors comment se combinent savoir-faire ancestraux et manufacture à la pointe de la technologie, avec une précision au centième de millimètre près. Ici, tout est mis en œuvre pour que le produit final soit réussi. La politique n’est pas axée sur la quantité, mais bien sur la qualité. Des tests sont d’ailleurs régulièrement effectués afin de réduire au maximum le poids de la pièce. 

Machine Plum
Usine Plum

La chasse au gaspillage est engagée, puisque toutes les chutes sont ensuite recyclées.

Gaël nous emmène ensuite vers le banc d’essais. Ici on teste les valeurs de déclenchement, la solidité des fixations via des tests d’effort et d’usure (on chausse et déchausse les fixations sur des milliers de cycles pour analyser leurs réactions et leurs usures).

Assemblage Plum

Les pièces sont ensuite transférées dans une usine de la vallée pour subir une tribofinition, c'est-à-dire qu’elles vont être ébavurées et polies afin d’obtenir un rendu homogène. L’étape d’après consiste à anodiser les pièces. Elles arboreront donc de la couleur et seront par la suite gravées, dernière étape de fabrication avant d’être assemblées

Une visite qui nous apporte beaucoup. Se dégage de cet environnement une réelle envie de bien faire, et d'apporter à ses clients plus qu'une fixation de qualité, un réel service. Car si vous avez besoin d'un renseignement, d'un service après-vente ou que votre requête est spécifique, les équipes de PLUM mettront tout en oeuvre afin de garantir votre satisfaction.

L'accueil que nous a réservé Gaël était à l'image de l'entreprise. Il nous a exposé le processus de fabrication des fixations avec passion, avec une riche connaissance des techniques et des procédés, tout en conservant un vocabulaire simple et des explications concrètes. 

La prochaine étape - que nous nous languissons de franchir - est bien entendu le test des fix !! Affaire à suivre, donc :)