Une histoire guidée par la passion… depuis 1934 !


80 ans et rien n’a changé

× 1914 - 2014

Internet, Facebook, Skype... La planète a rétréci. Globalization en anglais, mondialisation en français. Harold ne reconnaîtrait pas le monde, même pas les glaciers, et lui qui parlait le français comme une vache espagnole n’aurait aucun mal à s’exprimer à Chamonix, où vivent à l’année plus de 40 nationalités, où l’anglais est devenu seconde langue officielle. Il y a tant de mots, pourtant, qu’il ne comprendrait pas ! Crash pad, speed-riding, snowkite, airbags, slopestyle, wingsuit, drytooling... Lexique d’autant de sports qui n’étaient pas encore nés, ou qui ont tellement changé... Ultratrail ? Même la course à pied est en prise avec la haute technologie. Idem pour le ski de fond qui, avec le skating, a trouvé une nouvelle jeunesse, dans ce XXIème siècle inquiet des bouleversements climatiques. Une chose est sûre, le sport a pris une place considérable dans la société occidentale. Et la montagne règne en immense et magnifique terrain de jeu.


× Meeting point / melting point

snell_sports_archives6.png

Rendez-vous chez Snell ? Au temps d’Harold, puis de Donald, c’était déjà non seulement l’assurance de trouver le matériel et les vêtements les plus techniques et les conseils les plus avisés, mais celle de rencontrer des alpinistes aussi connus que pointus... C’était aussi le temps de la mailbox des étrangers, celle où l’on glissait de vraies enveloppes de papier, un tableau où l’on affichait des petites annonces à la recherche de compagnons de cordées... Une sorte de chamsocial, nom d’un site internet pour les anglophones de la vallée. Si la boîte aux lettres à disparu, le magasin s’impose plus que jamais comme un point de rencontre, un incontournable. C’est une institution dont il faut pousser les portes quand on vient à Cham. Où l’on est sûr de croiser les meilleurs, où l’on sent circuler la passion. Aujourd’hui, internet et facebook portent même les traces de très nombreux souvenirs nostalgiques du Snell’s field !


× Big store, long story: the place to be

Des 16 000 soldats américains venus se refaire une santé à Cham en 1918, Harold fut le seul à revenir pour fonder une famille, un business. Fidèle, amoureux mais aussi audacieux, le jeune homme !

Ironie du sort, il s’appelait Snell, qui se prononce comme Snail, en anglais “l’escargot”... tellement emblématique des Frog’s dans la culture anglo-saxonne, quand on se moque des Frenchies ! Si le pied de nez aux stéréotypes est involontaire, l’interculturalité marque l’histoire dès le départ, dans un monde alors loin d’être mondialisé. On remarque aussi que l’accueil et le conseil sont à l’origine du premier magasin, qu’au centre de tout palpite la passion. Celle de la montagne qui habite clients très exigeants et employés pratiquant la montagne, passion d’un homme et d’une femme qu’un océan n’a pu séparer. L’affaire est restée familiale, trois couples s’y sont déjà succédés, la faisant fructifier, mais jamais n’a disparu l’esprit de famille... une famille qui inclut aujourd’hui une quarantaine d’employés aux multiples accents... En cette année 2014, Yasuo, le jeune alpiniste japonais des 70’s, vient de prendre sa retraite après 30 ans de carrière, si fier de les avoir connus tous les trois, Harold, Donald, Olivier... Il se souvient des belles conversations avec Harold, en français, seule langue commune de ces deux aventuriers venus de si loin aimer le mont Blanc.

snell_sports_archives7.png

× olivia et la 4ème génération snell

Entre 2014 et 2024, le magasin a suivi sa petite histoire, non sans garder son charme et son authenticité. Il a tout de même fallu s’adapter aux changements du marché et de la clientèle, mais aussi suivre les tendances vestimentaires des visiteurs toujours plus pointu et exigeants, qui se renseignent souvent sur internet avant de passer effectuer leurs achats en magasin.

La fin de la mode du télémark signe avec elle la fin de la boutique Otavalo, au sommet de la rue Joseph Vallot, qui devient Icebreaker en 2018. Après quelques travaux et une nouvelle décoration, on peut maintenant retrouver quelques accessoires à l’effigie des moutons mérinos de Nouvelle-Zélande et de nombreux produits en laine respirante et durable.

2020 marque une année pleine de rebondissements au magasin. Après qu’un virus paralyse le monde entier, la vie à repris avec ses hauts et ses bas. C’est cette année que Yvette nous a quitté, laissant le souvenir de ses magnifiques yeux bleus et de son sourire malicieux. C’est également l’année où Olivia, fille de Corinne et Olivier et 4ème génération de Snell a décidé de reprendre la boutique. Après s’être formée auprès des meilleurs, ses parents, elle dirige maintenant le magasin et sa quarantaine d’employés.

Arc’Teryx, emblématique marque canadienne, pose ses vestes chez Snell Sports en 2022 avec un shop-in-shop tout neuf, moderne et fonctionnel, où de superbes soirées de rencontre entre la marques, ses athlètes et les clients ont lieu. La touche de modernité apportée par la marque et s’accompagne aussi de belles images et d’une nouvelle mise en avant du côté du rayon dame qui plait autant aux clients qu’aux employés.

En 2024, Snell Sports célèbre ses 90 ans ! Certains seraient fatigués à 90 ans, mais l’équipe de Snell Sports est toujours aussi motivée. De nouvelles rencontres et de nouveaux clients animent maintenant la boutique avec l’essor du trail running. Le mag n’a de cesse de se renouveler et de proposer des nouveautés chaque année, tout en gardants des références emblématiques et classique que les puristes chamoniards aiment retrouver. Joyeux anniversaire Snell Sports et à bientôt pour les 100 ans !