J'emporte mon sac ABS en voyage ?
La question se pose souvent et les réponses sont parfois difficiles à trouver sur les site des compagnies aériennes… Le sac airbag est-il autorisé en avion ou non ? Pour simplifier tout ça, ABS vous fait le topo.
Le système ABS en avion
Etant donné que la bouteille ABS contient un gaz comprimé et que la poignée contient un mécanisme pyrotechnique, l’ABS est considéré par l’International Air Transport Association (IATA) comme une « marchandise dangereuse ». Normalement, le transport des marchandises dangereuses par les passagers est interdit, sauf pour une liste limitée de produits. L’ABS en fait partie.
Toutes les compagnies aériennes adhérant à l'IATA possède la même réglementation. Selon celle-ci, est autorisé dans ou comme bagage de soute et de cabine :
« Kit de sauvetage en avalanche, un (1) par personne, contenant une bouteille de gaz comprimé de la division 2.2. Il peut également être équipé d'un mécanisme de déclenchement pyrotechnique contenant moins de 200 mg net d'explosifs de division 1.4S. Le dispositif doit être emballé de manière à éviter son activation accidentelle. Les sacs gonflables du kit doivent être munis de soupapes de sécurité. »
L'IATA autorise donc le transport de l'ABS
Cependant, l’approbation de la compagnie aérienne est requise. Nous conseillons donc d’appeler la compagnie avant le départ et de leur fournir ce document, ainsi que la fiche technique décrivant le contenu de la bouteille et de la poignée. La compagnie pourra alors vérifier dans la Réglementation IATA que le produit à transporter correspond bien à la description. Toutefois, une compagnie aérienne, même si elle adhère à l'IATA, est libre d'établir des règles plus strictes. L'autorisation n'est donc pas garantie.
Toutes les bouteilles et les poignées ABS depuis les modèles à doubles airbags sont compatibles. Une autre solution est donc de transporter uniquement votre ABS sans cartouche et de s’adresser chez Snell Sports pour louer une cartouche. Vous trouverez les tarifs de la location ici.
Voyager aux Etats-Unis
Si vous vous rendez aux États-Unis ou en partez, la Transportation Safety Administration (TSA) ne vous permettra pas d’embarquer votre bouteille en pression à bord. Vous avez donc deux solutions.
Soit vous déclenchez votre ABS avant de vous rendre à l’aéroport afin de voyager avec votre bouteille et poignée vides. Mettez les deux éléments dans des sachets en plastique rescellables pour franchir les contrôles de sécurité de la TSA. Vous devrez alors effectuer un échange standard auprès d’un revendeur sur place.
Soit vous voyagez sans votre bouteille et poignée. Il y a des revendeurs sur place qui en louent. En savoir plus : TSA.
Maintenant que vous êtes au courant, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets ! 😉