Fast-Hiking : Annecy - Chamonix à la force des mollets !
Aubin, Pablo et Sacha ont un rituel, ils se retrouvent chaque année pour une bambée en montagne avec option bivouac. Après avoir eu vent du projet trail-running Ann Cham de Vincent Viet en 2020, les 3 amis décident de suivre ce nouvel itinéraire, avec un rythme « un peu moins » soutenu…
D’Annecy à Chamonix par les sommets…
« Tout commence quand je tombe sur le projet de Vincent Viet et ses amis en juin 2020, rallier Annecy à Chamonix en trail running. Mais nous, on a une tradition, une grande randonnée par an, entre amis, et le plus souvent en bivouac. Après avoir tourné autour du Mont-Blanc l’année précédente, pourquoi ne pas suivre l’itinéraire Ann Cham, mais cette fois-ci en randonnée.
Après avoir passé de nombreuses heures sur iPhigénie et peaufiné l’itinéraire, nous avions enfin notre découpage : 118 km et 9 700 m de dénivelé positif sur 4 jours. En effet la contrainte était là : partir le samedi matin et être à Chamonix le mardi pour le train de 11h. Contrairement aux autres années nous partons légers, exit la tente, le duvet et le jetboil, nous allons vivre l’expérience 4**** en passant les nuits en refuge. »
Sacha Liguori.
Jour 1 × Annecy - Les Glières
Samedi 4 septembre, 5h, la troupe s’élance depuis Annecy Le Vieux en direction du Veyrier. Arrivés au col des Sauts (1 170m), le soleil pointe le bout de son nez, direction le col des Contrebandiers (1 254m) puis nous descendons sur Dingy. Aubin donne le rythme, il nous quittera le dimanche soir pour retourner à la civilisation, il sera donc lièvre sur ces deux premiers jours. Un maigre sandwich avalé après le col du Pertuis (1 565m) nous voilà repartis à travers les lapiaz pour passer les têtes de l'Arpettaz, Ronde et Noire. En fin d’après-midi nous arrivons sur le plateau des Glières pour notre première nuit, Chez Constance. Loin de nos habituels repas Riz-Thon, celui-ci était très copieux, avec une planche de fromages locaux qui était plus que généreuse.
⏱ 9h30
🏃🏻♂️ 37,5 km
📈 3 035 m d+
📉 2 095 m d-
Jour 2 × Les Glières - Refuge du Doran
Dimanche 5, 4h30 le réveil sonne, cette heure va être la nôtre pour les 3 prochains jours. Une descente assez raide sur 700 m de dénivelé nous mène à Entremont pour la première aventure de la journée. Nous décidons de suivre la trace GPS plutôt que le GR, et nous voilà à grimper dans un cours d’eau, ambiance kilomètre vertical + canyoning, sympa à 7h du matin. Nous passons le col de la Forclaz (1 844m) pour redescendre sur le Grand Bornand. Une remontée sur les pistes de ski nous mène au col des Annes (1 723m) puis au refuge de Gramusset, dernière halte avant la Pointe Percée (2 750m). Quel spectacle depuis le haut de la pointe, la montée était rude mais cela valait le détour. La descente s’est effectuée par les cheminées de Sallanches, un passage assez technique et une belle frayeur pour Sacha. Puis Aubin a quitté le groupe pour descendre directement à Sallanches et rentrer à Annecy tandis que Pablo et Sacha passent la nuit au refuge de Doran.
⏱ 9h30
🏃🏻♂️ 30,7 km
📈 2 669 m d+
📉 2 628 m d-
Jour 3 × Refuge du Doran - Chatelet d’Ayères
Descente sur Sallanches le Lundi 6, le jour se lève et nous pouvons apercevoir le Mont-blanc, quel spectacle! On ne le lâchera pas du regard jusqu’à la fin du périple. Une montée très raide en forêt pour arriver jusqu’au col de Barmerousse (2 325m) et faire une grande traversée à travers les rochers et les dalles calcaires jusqu’au refuge de Platé. Plus grande pause déjeuner du séjour, 20 minutes top chrono avant de prendre la direction du Col de la Portette et du Derochoir, le passage technique de la journée avec ses cordes et ses échelles. Dernière nuit en montagne au Châtelet d'Ayères. Demain une matinée intense nous attend, car a midi notre train part de Chamonix. Il nous reste 19km, 1 351 m de d+ et un peu plus de de descente.
⏱ 9h20
🏃🏻♂️ 31,3 km
📈 2 653 m d+
📉 2 737 m d-
Jour 4 × Chatelet d’Ayères - Chamonix
Mardi 7, le réveil est encore plus matinal, 4h. La frontale de Sacha n’a plus de batterie, la matinée va être longue. Un comité d’accueil composé de deux Patous nous attend avant d’arriver au refuge de Moëde Anterne, une belle frayeur dans la nuit noire. Puis nous entamons la traversée et montons jusqu’au col du Brévent (2 368m), dernier point de passage avant de descendre sur Chamonix. Les lacets s'enchaînent à vive allure et nous arrivons à Chamonix vers 10h. La balade se termine avec un grand sandwich de beaufort et une tarte aux noix.
⏱ 5h00
🏃🏻♂️ 18,7 km
📈 1 351 m d+
📉 1 669 m d-
À cet hiver Chamonix !
Notre sélection pour une jolie virée en fast hiking de 118 km du lac d’Annecy au pied du Mont-Blanc :
©Photos : Sacha Liguori, Aubin Le Roux, Pablo Rochas