Tecnica recycle vos chaussures de ski !

 

Pour cet hiver, Tecnica lance un nouveau projet : celui de recycler vos anciennes chaussures de ski pour l’achat d’une nouvelle paire de la marque italienne. Parrainée par le fonds européen pour l’environnement et l’action climatique, cette action permet à Tecnica de mettre un pied dans l’économie circulaire. 

 
 

Chaussure de ski et économie circulaire

La gestion du plastique et la notion de recyclage sont devenus un cheval de bataille dans toutes les industries, et le ski n’y échappe pas. Les chaussures, composées majoritairement de plastique, terminent souvent leur vie dans des décharges ou brûlées dans des usines de transformation des déchets en énergie. En recyclant ces chaussures pour créer une nouvelle matière première, Tecnica permet ainsi de réduire leur empreinte écologique et de réutiliser cette nouvelle matière première, pour économiser les ressources.

« Chaque skieur qui voudra une nouvelle paire de chaussures de ski Tecnica pourra désormais renvoyer ses anciennes, peu importe la marque de ces dernières. Tecnica recyclera ainsi la vieille paire au cours d’un processus transparent et durable. »

_ Maurizio Priano, Marketing et Brand manager

 

De l’idée à la mise en place

Le concept est simple, mais le processus à mettre en place est complexe. Comment collecter, transporter et transformer les chaussures en matières premières réutilisables sans créer de de pollution supplémentaire ? Pour mener à bien ce projet, l’entreprise s’est entourée d'instituts de recherche universitaires notamment l’université de Padoue dont le rôle est de mesurer l’impact écologique de l’élimination des chaussures de ski et d’évaluer les bénéfices en termes d’émission de CO2. Pour la première fois, une entreprise de ski met en place un système durable et complet qui comprend la production, le transport, l’utilisation du produit et son recyclage. 


Les chaussures de ski déposées dans le magasin sont ensuite récupérées par des véhicules à faible impact environnemental. Elles seront ensuite démontées par l’entreprise Fercam, puis triées par matière pour ensuite être re-transformées en matières premières  telles que des granules de plastiques ou d'aluminium. Ces nouveaux composants pourront être refondus puis réutilisés pour créer de nouvelles pièces de plastique ou d’aluminium. Les chaussons seront quant à eux broyés pour devenir du rembourrage.  



 
 

Et ensuite ?

Première pierre d’un long chemin, ce premier projet va également influencer la vision de Tecnica dans sa R&D. Le groupe réfléchit déjà à l’utilisation de matières recyclées pour fabriquer de nouveaux produits et composants pour les skis et autres produits. Tout comme les nouveaux modèles de chaussures seront pensés pour faciliter leur recyclage. 



 

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle manière de concevoir les chaussures de ski et leur cycle de vie. »

_ Giorgio Grandin, chargé d’innovation

 

©Photos : Tecnica Boots, Guy Fattal


 
Snell Sports