Journal de bord : Une journée d’entraînement à Kåbdalis, SWE🇸🇪

Laurine Lugon-Moulin est une jeune skieuse alpin, qui évolue sur le circuit FIS coupe d’Europe, membre de l’équipe de France de ski alpin. Ses spécialités sont les disciplines de technique : le Slalom et le Géant. En plus de faire partie du Team Chamonix, elle est notre ambassadrice ski de piste chez Snell Sports !


8h-

Réveil en douceur du haut de mon lit superposé, il n’y a presque aucun bruit dans le chalet qui sera notre camp de base pour les 15 prochains jours, les autres filles sont déjà sur les skis. Pour ma part la session d’entraînement est prévue à midi, j’hérite alors quelques minutes de sommeil en plus.

Premier regard à la fenêtre, de jolies couleurs rose et bleue se mêlent à la couche de brume habituelle apportée par l’humidité des nombreux lacs aux alentours.

Restaurant 8:15

📍 Kåbdalis, Suède 

📆 Stage de fin de préparation 15 au 30 Novembre 2023 

🥶 Température sur place : -10°c à -20°c 

☀ Temps d’ensoleillement : de 9h à 14h 

sommet des pistes 8:30

 

Avant tout chose direction le petit déjeuner !

À quelques pas du chalet, l’espace principal de la station, un grand restaurant où l’on passe la plus grande partie de nos journées. Malgré la proximité, j’enfile l’équipement nécessaire pour survivre aux 2 min de marche : un gros jogging, un gros pull, une grosse doudoune, des grosses chaussettes, des gants et un bonnet.

Dans mon plateau, deux tranches de pain grillé tartinées au fromage frais et à l’avocat, quelques tranches de bacon et des oeufs brouillés, sans oublier une grande tasse de café.

Une fois l’estomac bien rempli, chemin retour toujours bien emmitouflée.

9h30-

Toujours seule dans notre chalet, j’en profite pour installer mon tapis au milieu du salon, c’est l’heure du réveil musculaire. Un petit quart d’heure pour réveiller le corps, de la tête aux chevilles en passant par le dos et les hanches. Le soleil est sorti et la brume à commencer à se lever : juste à temps pour le footing du matin ! De nouveau l’équipement est primordial : en haut, une sous-couche manche longue, une deuxième couche chaude, une première doudoune légère, une seconde doudoune légère et ma gore tex Rab. En bas, un seul collant pour un effet cryothérapie. Quelques accessoires pour finir : une paire de gants, un cache cou remonté jusque sous les yeux et un bandeau sur les oreilles. C’est partit pour une petite demie-heure de course à allure modérée. Après 5min de course, il est difficile de garder les yeux ouverts pour cause de cils enneigés et collés, mais les paysages sont magiques. Une fois les joues bien rouges et les cuisses anesthésiées par le froid, je file sous une douche bien chaude. 

11h -

Retour au restaurant de la station cette fois-ci avec un sac de ski bien rempli sur les épaules. Je retrouve le reste du groupe qui termine la première session de ski, pour eux c’est le moment d’un gros repas post entraînement, pour moi un en-cas léger pré-entrainement, pour ne pas avoir le ventre lourd sur les skis. Place ensuite à l’échauffement musculaire, quelques squats, du gainage et des appuis avant d’enfiler les chaussures et le casque. Sur la route, 10:23 

Piste d’entrainement “Becca”

Seconde piste, reconnaissance dans le tracé, un passage au ralenti à travers les portes pour repérer les endroits clés, identifier les prises de vitesse, anticiper les portes piège… Il est alors temps de passer aux choses sérieuses et malgré des températures extrêmes (ressenti -20°), il faut se « dépoiler » ! Une à une les couches chaudes filent au fond du sac pour ne laisser place qu’à la combinaison d’entrainement, un dossard et parfois un short. Ainsi j’enchaine en grelottant les rotations sur le télésiège en essayant de m’améliorer à chaque nouvelle manche. 

12h -

La station se compose d’un unique télésiège central et d’un petit téléski. Du sommet, 5 pistes accessibles, et aujourd’hui ce sera séance de géant sur la « Becca ». Une première piste de reconnaissance s’impose pour prendre les premiers repères sur cette neige toute particulière. Premier virage, zippette, deuxième virage zippette, un petit coup de frein pour modérer la vitesse et ça y est les premiers virages taillés se dessinent avec prudence en slalomant entre les différents tracés déjà installés sur la piste. 

Visualisation du tracé pendant la reconnaissance

Sur la piste d’entrainement

17h -

La station est maintenant plongée dans le noir, les spots éclairent la piste et une partie de la station au passage mais le flash du téléphone reste nécessaire pour rejoindre le ski room sans encombre. 

La principale particularité de ce stage en Suède est la qualité de la neige, enfin si on peux parler de neige…puisqu’il s’agit essentiellement de glace. Pour permettre une bonne qualité d’entrainement aux nombreuses équipes nationales qui viennent ici, les pistes sont régulièrement arrosées. Qui dit neige glacée, dit carres affutées ! Masque sur le nez, tablier enfilé, c’est partit pour une bonne heure de préparation des skis. Bien que ce ne soit pas la partie la plus agréable de la journée, c’est un passage obligatoire, sans quoi l’entrainement du lendemain risque d’être compliqué. 

 

19h -

Après une journée intense physiquement et mentalement, moment détente et récupération obligatoire : une séance d’étirements et de mobilité pour relâcher les muscles. Ensuite, utilisation de gadgets à gogo pour optimiser au maximum la récupération : pistolet de massage, rouleau et champ de fleurs pour ma part. Un dernier aller-retour au restaurant de la station pour se rassasier au buffet, mais surtout pour un temps (plus ou moins) calme tous ensemble. Jeux de cartes ou billard, du « Uno » au « Code Name », en passant par le « 6 qui prend » et le « Skyjo », il y en a pour tous les goûts. Dernières heures de la journée qui détermineront l’humeur avec laquelle chacun ira rejoindre son lit, les perdants avec un goût amer et les vainqueurs revigorés pour commencer une nouvelle journée… 

Mes indispensables à retrouver chez Snell Sports

Ce stage de fin de préparation est très important pour arriver en forme pour la saison qui débutera rapidement à notre retour France. Voici quelques indispensables dans mes valises pour un stage d’entrainement optimal. Tous les produits sont à retrouver dans le magasin. Au delà de la performance, le confort et la récupération sont primordiaux pour tenir la durée du stage et garder la motivation du jour 1 au jour 15.

👜 Housse à ski Dynastar

⛷ Ski racing Dynastar géant/slalom

👠 Chaussures de ski Dynastar

🔧 Bâtons carbon Leki

🧤 Moufles de ski Reusch 

🧣 Cache-cou BUFF

👔 Veste Gore tex RAB

🏃 Chaussure running Salomon

🔫  Pistolet de massage YY Vertical 

Par Laurine Lugon-Moulin

Snell Sports